La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT)-Togo a débuté le mardi 25 mars 2016, la célébration de la treizième Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) 2016 sur le thème du financement de l’éducation. Elle est célébrée à Lomé et dans les chefs-lieux des régions.
La coalition nationale a profité de cette SMAE pour suggérer l’augmentation du budget de l’éducation tout en mettant l’accent sur la répartition des fonds et plaide pour la création d’un fonds spécial pour le soutien de l’éducation au Togo. Enfin, elle exhorte les autorités à accorder une subvention annuelle à la coalition afin qu’elle puisse jouer son rôle de plaidoyer et d’éveil pour soutenir le développement de l’éducation au Togo.
Cependant, l’Etat a mis en place un fonds de 100 millions FCFA pour l’alphabétisation, recrute les enseignants et les forme dans les cinq nouvelles Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) sans oublier la gratuité de l’école primaire pour tous.
