Le monde entier célèbre tous les 26 juin, la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. A cette occasion le ministre togolais, Col. Damehane YARK, de la sécurité et de la protection civile a livré un message en son cabinet le 24 juin 2016. Le ministre a dans son message remercié les différents partenaires pour le soutien manifesté à l’endroit du gouvernement togolais dans ses efforts de lutte contre le phénomène de la drogue.
Voici l’intégralité de son message
« Notre pays s’apprête à commémorer, ce 26 juin, la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Cette journée vise à marquer les esprits et sensibiliser l’ensemble de la communauté internationale, notamment notre jeunesse, sur les dangers et risques liés au phénomène de la drogue.
La drogue continue de susciter de vives inquiétudes à travers les derniers développements de son trafic et par la diversité des produits psychotropes aperçus sur les marchés illégaux. La drogue circule entre nos différentes frontières (ports, aéroports, voies terrestres). Sa consommation est croissante au sein de nos communautés, plus particulièrement au sein de notre jeunesse et ce, en dépit des efforts du gouvernement pour l’endiguer.
Le Togo a toujours mené une lutte acharnée contre le phénomène aux côtés de la communauté internationale en mettant en œuvre les mesures idoines pour l’éradiquer. Le phénomène, de dimension planétaire, a longtemps été considéré comme un problème moral. Cette considération a orienté plus d’un siècle durant les politiques et stratégies internationales et nationales de lutte sans parvenir à le freiner considérablement et durablement.
Des approches de solutions axées sur la répression destinées à freiner la disponibilité des drogues sont certes nécessaires voire indispensables ; elles connaissent cependant leurs limites. C’est ce qui justifie que la répression soit davantage combinée avec la prévention, une donnée toute aussi importante dans la réduction de la demande de drogue.
L’approche mondiale de la lutte contre la drogue est en train de changer. Le phénomène de la drogue est perçu comme un problème social et de santé publique beaucoup plus que moral.
Le gouvernement togolais adhère à cette nouvelle vision depuis un certain nombre d’années à travers l’adoption, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, d’un plan national intégré de lutte contre la drogue et le crime qui consacre une priorité à la prévention.
Il reste toutefois à entreprendre des actions soutenues pour mettre effectivement en œuvre toutes les stratégies de prévention définies dans ce pian.
Depuis 2013, le Togo s’efforce d’initier des programmes de prévention et de traitement de la dépendance aux drogues en assurant la formation des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, infirmiers) et autres catégories professionnelles (psychologues, travailleurs sociaux et membres des organisations de la société civile) sur les outils standardisés de prévention et de traitement qui respectent l’éthique, les libertés individuelles et les droits humains.
La commémoration de cette journée est une forte exhortation à l’ensemble de la communauté internationale pour focaliser les efforts de lutte sur la prévention.
Le Gouvernement s’attelle à arracher les usagers, particulièrement les jeunes, à la « misère euphorisante » que semble leur procurer la drogue. C’est toute une jeunesse quasiment en perdition et à la dérive que différentes campagnes de sensibilisation et d’éducation tentent de sauver.
Il est de la responsabilité de tous, gouvernement, parents, éducateurs, de conjuguer leurs efforts pour aider notre jeunesse à s’affranchir de la drogue afin de s’épanouir dans un environnement sain,
La prévention est une exhortation à l’écoute permanente des enfants dans nos maisons, dans nos écoles ou autres centres de formation.
Des réformes sont entreprises pour adapter le système de lutte de notre pays contre le phénomène de la drogue aux standards internationaux avec l’appui de nos partenaires, notamment l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les pays donateurs.
Il urge, devant l’ampleur du phénomène, que nous œuvrons de concert pour donner toutes les chances de succès à la lutte contre la drogue.
J’en appelle donc à la pleine responsabilité de toutes les organisations de la société civile en lutte contre le phénomène, de tous les éducateurs spécialisés et des parents, conscient que toute bonne éducation commence à la maison.
Je saisis cette opportunité pour adresser, au nom du gouvernement togolais, mes remerciements à nos différents partenaires extérieurs pour le soutien manifeste à nos efforts de lutte contre le phénomène de la drogue.
Mes remerciements vont enfin à toutes les organisations de la société civile, aux professionnels de santé et éducateurs spécialisés pour leurs contributions permanentes, sans oublier les forces de répression à travers le monde dont la vie est parfois sacrifiée sur l’autel de la lutte contre la drogue.
Je vous remercie »
