Le sommet extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique prévu pour ce samedi 15 octobre, va s’ouvrir bientôt dans la capitale togolaise.
Cette rencontre d’une grande capitale pour l’économie bleue en Afrique va regrouper des Chefs d’Etat et gouvernement de l’Union Africaine et des délégations des partenaires occidentaux et d’outres mer.
Hier, vendredi 14 octobre déjà Lomé a assisté à une arrivée massive des Chefs d’Etat dont : le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta ; du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta; de la Cote d’Ivoire, Alassane OUATTARA ; du Congo, Dénis SASSOU-NGUESSO ; de la Guinée Bissau, José Mário Vaz ; de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema ; du Madagascar, Hery Rajaonarimampianina; de la République de DJIBOUTI, Ismaïl Omar Guelleh ; de la République du Sénégal, Macky Sall; de la Guinée conakry, Alpha Condé; Présidente du Libéria : Ellen Johnson Sirleaf ; de la Sierra Léone : Ernest Bai Koroma ; de la république d’arabe sahraouie démocratique: Brahim Ghali ; du Tchad : Idriss Déby Itno ; de Sao Tome : Manuel Pinto da Costa.
Ces Chefs d’Etat ont été accueillis à L’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, par le Président de la République togolaise S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE.
Les premiers ministres comme :Emmanuel Issoze-Ngondet, du Gabon ; Simplice Sarandji de la Centrafrique, ; Abdelmalek Sellal de l’Algérie et le Somalien : Omar Abdirashid Ali Shermarke ; ont été acceuillir par leur homologue du Togo, Komi Selom KLASSOU.
On peut noter au rang des arrivées des délégations : française conduite par le ministre de la défense ; de nigérian conduite par l’ancien président Olusegun Obasanjo..
Les présidents du Ghana, John Dramani Mahama; du Bénin, Patrice Talon; du Burkina-Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz; sont arrivées ce matin du 15 octobre 2015. Ils ont été acceuillis par le premier ministre du Togo, Komi Selom KLASSOU.

