Une réunion de concertation sur la rentrée universitaire au Togo, surtout dans les privés, s’est tenue le lundi 09 novembre 2020 à Lomé, entre le Professeur Majesté Ihou WATEBA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Togo et le Conseil des établissements privés d’enseignements supérieurs (CEPES-Togo).
Les échanges entre le Ministre Ihou et les fondateurs et dirigeants des établissements privés d’enseignements supérieurs ont notamment porté sur la fixation de la date de la prochaine rentrée universitaire dans le secteur privée en cette crise de la Covid-19, ainsi que les limites et les failles pédagogiques dans le secteur privés.
L’Etat avait annoncé l’arrêt brutal des inscriptions, ce qui a suscité des inquiétudes des établissements privés qui ont fait part de leur demande à travers un mémorandum adressé à leur ministère de tutelle.
A cette rencontre le ministre a relevé les problèmes des établissements privés liés à l’enseignant qualifié et des limites de la pédagogie suivie par ces établissements. Il propose donc de partir sur de nouvelle base et un accompagnement de l’Etat pour atteindre l’émergence et l’assurance qualité dans le secteur d’enseignement supérieur privé au Togo.
Il s’agira de parvenir, selon le ministre, à une synthèse au niveau des programmes scolaires pour une parfaite harmonie des programmes sur toutes l’étendue du territoire. Il propose aussi des bourses doctorales accordées aux enseignants privés pour renforcer leur connaissance pour un rendement de qualité.
A l’issue des échanges et après examen du mémorandum soumis au ministre, les deux partis conviennent de ce qui suit :
« Une rentrée pédagogique est prévue pour le lundi 16 novembre 2020 avec des séminaires pédagogiques à l’ intention de tous les intervenants. Quant-à la reprise des cours, elle est fixée au 1er décembre 2020. Les établissements privés d’enseignement supérieur sont autorisés à recruter les étudiants durant la période de la rentrée pédagogique.
L’évaluation des établissements privés d’enseignements supérieurs démarrée, va se poursuivre sur la période de 6 mois, avec des dispositions pratiques qui seront communiquées ultérieurement.
Sur la gestion de la pandémie, les établissements privés d’enseignements supérieurs s’engagent à respecter les mesures barrières. Ils devraient organiser les formations hybrides à distances et en présentiel selon les normes établies».
Attachant du prix à ces dispositions, le Professeur Majesté Ihou WATEBA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Togo, après avoir remercié les acteurs pour l’encadrement des établissements privés, leur a souhaité plus d’efforts pour parvenir à l’excellence.


















