L’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) avec le gouvernement togolais ont organisé la journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
A cette occasion, une cérémonie de commémoration a été organisée à l’hôtel 2 février le mardi 22 juin 2021 pour les États qui ont su faire preuve d’hospitalité et de solidarité en incluant des réfugiés dans les différents systèmes nationaux notamment la santé, l’éducation, le sport etc…
Présidée par Madame Monique Edo Mihoê ATAYI, chef du bureau HCR au Togo. Le thème de cette cérémonie pour l’édition 2021 est « ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne » et le HCR exhorte dans le même optique ces Etats hôtes à poursuivre cette inclusion surtout dans cette période de crise sanitaire liée à la COVID-19.
Cette cérémonie a pour objectif général de sensibiliser l’opinion publique à la cause des millions de réfugiés dans le monde, il s’agit plus spécifiquement d’informer le public sur la question des réfugiés, recueillir les avis du public par rapport aux différentes actions que peuvent mener les réfugiés afin de contribuer au développement de leur pays d’accueil et célébrer la résilience des réfugiés et leurs rappeler le soutien constant du gouvernement et du HCR.
Dans l’optique de cette journée un concours de rédaction d’émission radio portant sur le thème « l’inclusion » a été organisée par les autorités, le corps diplomatique et les chefs de communautés et leaders des réfugiés au Togo et les lauréats de cette édition 2021 ont bénéficié d’un trophée et d’une enveloppe respectueusement de 250.000 FCFA pour Kossi AKEY qui occupe la 1ère place, 200.000 FCFA pour Dédé KOENE la 2ème et enfin 150.000 FCFA pour Victor KABILIGI qui occupe la 3ème place.
La résilience des réfugiés est célébrée et ces derniers sont rassurés du soutien constant du gouvernement togolais et du HCR-Togo.



