Le Ministre Komi Paalamwé TCHAKPELE s’adresse aux acteurs de l’éducation
Le Ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la Formation professionnelle, Komi Paalamwé TCHAKPELE, a adressé un message à tous les acteurs de l’éducation sur toute l’étendue du territoire national, la veille de l’année académique 2016 – 2017 qui débute le lundi 1 7 octobre 2016.
Voici en intégralité son message :
« Dans quelques heures, les portes de nos établissements scolaires s’ouvriront. Sur toute l’étendue du territoire national, dans les villes comme dans les campagnes, des centaines de milliers de nos enfants, de la maternelle à la classe de terminale, reprendront gaiement le chemin de l’école ce lundi 17 octobre 2016, après un repos bien mérité de plus de trois mois de vacances.
Ils y seront accueillis par des milliers de nos braves compatriotes, qui ont choisi d’investir leur génie et leur talent dans l’exercice du beau métier, le métier sacré, le métier sacerdoce, le métier d’enseignant, aussi contraignant que passionnant soit-il.
Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, les élèves et apprenants seront l’objet de mille sollicitudes quotidiennes, et ils retiendront toute notre attention, celle des parents, celle des enseignants et de tous les acteurs de la grande famille éducative de notre pays.
D’année en année, cette forte mobilisation de toute la nation autour de l’institution “école” est tout simplement admirable et elle nous réjouit autant qu’elle nous conforte.
Elle a définitivement enraciné dans nos mœurs républicaines, la noble tradition qui autorise le Ministre en charge des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, à s’adresser à vous, à la veille de toute nouvelle rentrée scolaire.
C’est donc avec le plus grand plaisir et un réel sentiment de satisfaction que je me plie à cet exercice. Je le fais avec la conviction partagée que l’école togolaise, notre école, est l’expression la plus éloquente de la vitalité de notre société, soucieuse de se construire dans la durée, en formant aujourd’hui les hommes et les femmes, sur lesquels reposera demain le destin de notre nation, sans les angoisses et les incertitudes du présent.
A travers mon humble voix, cette école qu’il nous faut tous aimer, chérir, protéger et sanctuariser, cette école nous parle à tous et à chacun.
Chers parents, chers collègues enseignantes et enseignants, chers apprenantes et apprenants.
A la veille de cet événement majeur de notre vie commune que constitue la nouvelle rentrée scolaire, je voudrais, une fois de plus, exprimer toute ma reconnaissance au Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, qui continue de placer le secteur de l’éducation dans toutes ses composantes, au cœur des priorités majeures de son programme de développement, et de raffermir ainsi la foi de tous les acteurs de l’éducation nationale, en leur rôle de premiers acteurs du développement économique et social de notre pays.
Je tiens à lui rendre un hommage appuyé pour l’attention permanente et très remarquée, qu’il a bien voulu accorder aux sollicitations de la communauté éducative, celles des enseignants en particulier, et qui a permis le déroulement de l’année scolaire 2015-2016 dans un climat apaisé ainsi que l’organisation des examens de fin d’année dans la sérénité. Je voudrais également remercier les parents d’élèves, les organisations non gouvernementales et les diverses organisations de la société civile, qui sont demeurées à nos côtés et continuent de nous apporter, par leurs initiatives et leurs actions multiples, une contribution fort décisive à la réalisation des missions de notre école, surtout dans les milieux et dans les secteurs où celle-ci n’est pas suffisamment présente. Mes vifs remerciements vont également à tous nos partenaires en développement, dont les actions et les appuis conjugués, continuent d’insuffler d’année en année à notre système éducatif, la vitalité nécessaire à son efficacité interne et externe.
Je voudrais enfin me tourner vers vous, chers collègues enseignants, et vous exprimer toute ma reconnaissance et toute ma satisfaction pour les efforts et les sacrifices que vous ne cessez de consentir, au plus près des dures réalités et des contraintes quotidiennes du terrain.
Je voudrais tout particulièrement féliciter vos associations et fédérations syndicales respectives, et saluer à travers elles, votre patriotisme, votre haute conscience professionnelle, l’abnégation, ainsi que l’engagement citoyen dont vous avez fait preuve tout au long de l’année scolaire écoulée, et qui ont permis son aboutissement heureux. Dans toutes nos rencontres avec vos représentants, notamment au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC), j’ai pu apprécier avec émotion et plaisir, la disponibilité, la convivialité, l’esprit d’ouverture, de dialogue et de concertation, qui caractérisent désormais la nouvelle dynamique au sein de la grande famille éducative, et qui sont en passe d’éloigner définitivement le spectre dangereux et redouté, des perturbations connues dans les années passées.
Le Gouvernement se réjouit de l’esprit d’écoute et de compréhension mutuels qui prévaut ainsi entre les acteurs du monde éducatif, en particulier avec l’implication constructive très remarquée des fédérations des syndicats d’enseignants, des centrales syndicales et des fédérations des associations des parents d’élèves.
Grâce aux efforts de tous et de chacun, et surtout par votre dévouement et votre abnégation, l’année scolaire 2015-2016 a pu s’achever dans des conditions satisfaisantes, et votre ardeur au travail a été couronnée par des résultats encourageants.
DES INDICATEURS DE SCOLARISATION EN CONSTANTE PROGRESSION
Ainsi, les différentes actions menées ont permis d’améliorer considérablement les principaux indicateurs de scolarisation, qui sont en constante progression et s’établissent comme suit :
- l’effectif des élèves de l’enseignement général est en progression constante dans
tous les cycles. Ainsi, de 1 473 919 élèves en 2005, il est passé à 2 202 849 en
2015-2016, soit une augmentation de 49,45%. Avec un taux d’accroissement moyen
annuel de 5% sur la période 2013-2016, les effectifs d’élèves attendus à cette rentrée
sont estimés à plus de 2 300 000 élèves ; - Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, les effectifs attendus
sont estimés à 40 440 apprenants contre 37 800 en 2015-2016, soit une
augmentation de 7% ; - le nombre d’établissements scolaires tous cycles confondus est passé de 8 116 en
2005 à 11 900 en 2015-2016, soit un accroissement de 31,79%; - le taux net de scolarisation est passé de 86% en 2010-2011 à 95,5% en 2015-2016, soit une progression de plus de 9 points ;
- la parité filles/garçons est presque atteinte au préscolaire et au primaire où elle
s’établit respectivement à 1 et 0,99 en 2015-2016.
Toutefois, des efforts restent à faire dans le secondaire où on compte moins de 8 filles pour 10 garçons dans le premier cycle et moins de 5 filles pour 10 garçons dans le second cycle.
Des indicateurs de qualité en amélioration
Les indicateurs de qualité sont également en nette amélioration comme l’attestent les données suivantes :
- le taux d’achèvement au primaire est passé de 61% en 2007 à 85% en 2015-2016.
Chez les filles, il est passé de 54% à 83% et chez les garçons, de 68% à 87% sur
la même période ; - le taux de redoublement au primaire est passé de 23,6% en 2010-2011 à 9,8% en
2015-2016.
Toutefois, les efforts consentis doivent être renforcés pour atteindre la scolarisation primaire universelle, et réduire sensiblement les redoublements et les abandons scolaires.
DES RÉSULTATS SATISFAISANTS AUX EXAMENS SCOLAIRES 2015-2016
L’année 2015-2016, s’est déroulée dans de bonnes conditions et les examens scolaires nationaux ont été organisés dans la sérénité, à la satisfaction de tous les acteurs. Les résultats aux différents examens sont relativement satisfaisants, aussi bien dans l’enseignement général que dans l’enseignement technique.
Le Gouvernement félicite, une fois encore, tous ceux qui ont œuvré pour la concrétisation de ces résultats et réitère son attachement à la préservation des acquis, dans l’intérêt de tous les apprenants et dans un souci d’amélioration constante des conditions de vie et de travail des enseignants et des performances du système éducatif national.
Amélioration des conditions d’accueil
Pour faire face à l’accroissement continu des flux des élèves, et améliorer leurs conditions d’accueil et de travail pour une nouvelle année scolaire réussie, d’importants efforts ont encore été consentis par le gouvernement, avec l’appui des différents partenaires en développement.
« Dans l’enseignement général »
Ainsi, dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), programme phare du quinquennat social du Chef de l’Etat , il est prévu la construction de 229 salles de classes , correspondant à 47 écoles primaires publiques, 13 collèges d’enseignement général et 9 lycées équipés.
Les appuis en cours et ceux attendus des partenaires permettront la construction de 350 nouvelles salles de classe équipées et de 15 collèges, ainsi que le déploiement de 1495 instituteurs stagiaires de la promotion 2016 des ENI, et de 270 professeurs de CEG stagiaires de la promotion 2016 de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé.
« Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle »
Les actions dans le sous-secteur l’enseignement technique et la formation professionnelle concernent le renforcement en équipements modernes pour la formation des jeunes,
l’ouverture de trois centres pilotes de formation de type DUAL, le renforcement des capacités des formateurs et des inspecteurs dans l’élaboration des programmes par la méthode de l’approche dite “par compétences” (APC), et l’extension de la formation de type DUAL à toutes les régions.
Amélioration de la qualité du service éducatif
S’agissant de l’amélioration de la qualité du service éducatif, les mesures prises concernent notamment :
« Dans l’enseignement général »
- l’octroi d’une subvention de fonctionnement aux écoles pour un montant de sept cent
vingt millions (720 000 000) FCFA ; - le déploiement d’un environnement numérique de travail au Lycée Scientifique de
Lomé ; - le lancement de la formation initiale de 1 500 élèves instituteurs ;
- la formation de 682 directeurs de collèges d’enseignement général public en gestion
administrative et pédagogique des établissements ; - la formation continue de 2014 professeurs de français à la conduite d’un
enseignement décloisonné ; - la formation de 1382 professeurs de sciences à la conduite d’un enseignement basé
sur l’expérimentation ; - la construction de laboratoires et de bibliothèques, ainsi que la fourniture de 100
compendiums métriques et de 100 compendiums scientifiques pour les 50 écoles
primaires publiques et 50 collèges d’enseignement général bénéficiaires du projet BID
Education3 ; - l’introduction de nouveaux manuels de français et de mathématiques dans le cadre de
la réforme curriculaire en cours au primaire ; - l’octroi de subventions de fonctionnement pour 1650 écoles primaires publiques
identifiées sur la base de critères de performance ; la fourniture d’uniformes scolaires à 56 500 filles des écoles primaires publiques et
de kits sanitaires à 10 800 filles des cours moyens dans les préfectures d’Anié, de
Dankpen, de Kpélé et Kpendjal, où les taux de scolarisation de la jeune fille sont les
plus faibles du pays ;
Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle :
Les principales mesures portent sur :
- la poursuite du processus de renforcement de la formation dans les séries G1 par
l’utilisation de l’ordinateur en remplacement des machines à écrire ; - le lancement du nouveau programme de “techniques administratives” pour la série
G1 , ainsi que l’introduction de la « technique de l’utilisation de la pierre en
maçonnerie » dans deux centres pilotes de formation et du procédé d’utilisation des
coffrages avec des blocs « U » dans les filières “maçonnerie” ; - l’élaboration de trois guides pédagogiques dans les filières de construction métallique,
de comptabilité et froid-climatisation conduisant au brevet de technicien (BT) ; - l’élaboration de six (06) programmes de formation professionnelle d’insertion, et de dix
: (10) chartes de compétences des métiers de l’agriculture.
Poursuivre les efforts en vue d’améliorer les conditions de vie et de
travail des enseignants
Les discussions engagées par le gouvernement depuis quelques années au sein du cadre permanent de concertation (CPC) pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants se sont poursuivies tout au long de l’année scolaire, et ont porté notamment sur :
- la mensualisation des primes de bibliothèque et de rentrée ;
- l’intégration des enseignants auxiliaires dans le cadre des fonctionnaires de
l’enseignement, en application du nouveau statut général de la fonction publique et
de son décret d’application ; - la finalisation du projet de statut particulier des personnels de l’enseignement.
Concernant la mensualisation, alors qu’il était prévu qu’elle prenne effet dès l’année scolaire
qui s’ouvre le 17 Octobre 2016, conformément aux règles et principes budgétaires régissant
la gestion du budget et des finances publiques,”/le gouvernement a décidé, à titre
exceptionnel, face aux préoccupations exprimées par les fédérations des syndicats
d’enseignants, et dans une volonté de conciliation et de compromis, de procéder de nouveau
cette année, au paiement en une seule tranche, des primes de bibliothèque et de rentrée, et
ce avant la fin de ce mois d’octobre. Par conséquent, la mensualisation de ces primes a été reportée et interviendra à partir du 1er juillet 2017
De même, le projet de création d’une coopérative d’épargne et de crédit pour les enseignants est actuellement très avancé et pourra connaître un démarrage effectif des activités d’ici le mois de décembre prochain.
Sur les autres questions en cours de discussion, le Gouvernement par mon humble voix, saisit cette opportunité pour féliciter vivement les fédérations des syndicats d’enseignants ainsi que les centrales syndicales qui se sont impliquées activement, afin d’accélérer l’intégration diligente des enseignants auxiliaires dans la fonction publique, conformément à la loi n°2013-002 portant statut général de la fonction publique et à son décret d’application. Il réaffirme sa volonté de poursuivre le dialogue global, structuré et soutenu, notamment au sein du Cadre Permanent de Concertation et avec tous les acteurs concernés, en vue de rechercher des solutions durables à la question relative au statut particulier des personnels de l’enseignement, ainsi qu’aux autres préoccupations touchant le secteur de l’éducation.
Les enseignants, maillon essentiel de notre système éducatif
Chers collègues enseignantes et enseignants,
La rentrée scolaire me fournit l’occasion de rappeler la place privilégiée que vous occupez dans l’éducation et la formation de la jeunesse de notre pays.
Vous constituez le maillon fort de notre système éducatif, et la nation vous en est reconnaissante. Vous méritez donc toute notre considération et toute notre attention, dans la plénitude du respect dû à votre profession.
Le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, reste pleinement conscient de l’immensité de la tâche qui est la vôtre. Il poursuivra donc les efforts nécessaires pour améliorer vos conditions de vie et de travail, dans un esprit de respect mutuel, en privilégiant la concertation et le dialogue que nous devons toujours consolider.
Malgré les difficultés inhérentes à notre métier, restez maîtres de vous-mêmes, soyez les modèles pour vos élèves, et pour la cité, par le respect rigoureux de la réglementation et de la déontologie de notre profession, par votre assiduité au travail et par la recherche permanente de l’excellence dans l’exercice de votre métier, en vue d’assurer la réussite des élèves qui vous sont confiés.
LES APPRENANTS AU CŒUR DE NOTRE SYSTÈME ÉDUCATIF
Je voudrais enfin m’adresser à vous, chers élèves, nos chers enfants. Vous êtes au cœur du système éducatif togolais, vous êtes la pupille de la nation, vous êtes notre trésor et vous êtes surtout ce que nous avons de plus cher pour notre pays.
A ce titre, le gouvernement porte une attention particulière à votre réussite scolaire et à votre avenir. Comme vous le savez, la réussite se trouve au bout de l’effort, elle ne se décrète pas, elle se prépare, elle s’acquiert.
Mettez-vous donc au travail dès ce 17 octobre 2016, avec beaucoup de courage et d’abnégation.
Messieurs les Directeurs régionaux de l’éducation, Mesdames et Messieurs, Evitez les comportements à risque, soyez les fils et les filles dignes d’assurer notre relève, et de faire demain de notre pays, le Togo chéri dont nous rêvons tous, l’or de l’humanité.
- Messieurs les personnels d’encadrement,
- Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,
A la veille de cette rentrée scolaire, je voudrais vous renouveler ma profonde gratitude pour votre détermination dans la mise en œuvre de la politique éducative à l’échelon local, et surtout pour votre démarche collaborative avec tous les acteurs de l’éducation dans vos ressorts respectifs.
Je sais pouvoir encore compter sur vous pour renforcer et consolider le climat de confiance mutuelle, en vue d’un heureux aboutissement de cette année scolaire. Je voudrais à cet égard vous exhorter, chacun à son niveau, à prendre toutes les dispositions pour un meilleur encadrement de proximité des établissements et des personnels enseignants relevant de votre ressort.
Je voudrais, en particulier, vous convier à une prise de conscience aigüe de vos responsabilité, dans le respect des instructions et des textes en vigueur dans l’accomplissement de vos missions, dans la gestion rationnelle des ressources matérielles, humaines et financières mises à votre disposition, ainsi que dans le respect de la discipline, dans un cadre protecteur et épanouissant pour tous.
Je vous invite aussi à instaurer une gestion participative des affaires dans les établissements par les élèves eux-mêmes, sous la supervision des enseignants, à travers la mise en place de clubs et de comités dont les membres sont élus démocratiquement et de façon transparente. C’est à ce prix que nos enfants feront l’apprentissage responsable de la démocratie et de l’Etat de droit.
- Mesdames et Messieurs les responsables de l’encadrement pédagogique et administratif,
” Chers collègues enseignantes et enseignants,
- Chers partenaires du secteur de l’éducation,
- Chers parents d’élèves,
- Chers élèves,
Comme vous le savez, la mise en œuvre de l’action éducative nécessite un effort partagé de tous les acteurs du système éducatif. Aussi, voudrais-je vous inviter, chacun dans son domaine, à apporter sa contribution pour que les objectifs fixés pour cette année scolaire soient atteints.
A cet effet, nous devons nous serrer les coudes, mutualiser nos efforts, afin de garantir davantage et toujours à notre jeunesse qui nous observe, les arguments solides d’une relève crédible, qu’elle devra assurer, dans un environnement national, régional et international de rude compétition.
Je puis vous assurer que le gouvernement, pour sa part, est décidé à créer toutes les conditions pour une concertation permanente entre tous les acteurs du système éducatif.
Aussi voudrais-je terminer en lançant un vibrant appel à toutes les forces vives de la grande famille éducative, pour que cette année scolaire soit encore plus sereine et plus fructueuse que celle qui vient de s’écouler.
A toutes et à tous, je souhaite une bonne rentrée scolaire, et une fructueuse année scolaire 2016-2017.
Vive l’école togolaise.
Je vous remercie. »
