La Société des Gynécologues et Obstétriciens du Togo (SGOT) a organisé la deuxième édition des ‘’ journées femme – mère – enfant’’le 9 septembre 2016 à Lomé. Elle  a été placée sous le thème « mises à jour de la prise en charge du cancer du sein ».

Les participants composés de gynécologues, de sages-femmes et de médecins généralistes ont suivi et échangé entre autres sur  le diagnostic de masse mammaire sous l’angle gynécologique, pathologique, la contribution de la sage-femme dans la lutte contre le cancer du sein, les stratégies thérapeutiques du cancer du sein et le cancer de sein associé à la grossesse.

La présidente de la SGOT, Docteur Ahoussou Tossa  a préconisé l’établissement du registre national des cas de cancer et la radiothérapie dans les centres de santé public. Elle exhorte les femmes de 40 ans et plus à faire des tests pour la prise en charge rapide de ce cancer qui demeure indolore à ses débuts mais affecte rapidement tous les autres organes du corps humain.

La représentante du ministre en charge de la santé, Docteur Amivi Baba, a rappelé les efforts du gouvernement togolais pour relever le niveau du plateau technique dans les formations sanitaires à travers le pays.

Ces « journées femme- mère- enfant » se sont achevées par une assemblée générale de la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Togo.