Les orthophonistes sont en fête
Les professionnels orthophonistes de la sous-région formés dans la même école (ENAM) ont célébré le dixième anniversaire de l’orthophonie le vendredi 22 Juillet 2016 à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé.
Pour l’histoire, le département des orthophonistes a vu le jour au Togo en l’an 2003 à ENAM grâce aux efforts conjugués de Handicap International et l’ONG Orthophonistes du Monde (OdM) avec la bonne volonté du ministère de la santé.
Le département des orthophonistes est le seul dans la sous-région ouest africaine. La première promotion d’orthophonistes a été diplômée en 2006. On compte à ce jour 63 orthophonistes formés dont 45 togolais.Le bilan des dix ans de travail est positif.
Pour l’amélioration du travail, il est prévu la mise en place des matériels adaptés à nos milieux et la documentation universelle.
Le président de l’Association des Professionnels Orthophonistes du Togo (ASPOT), Mr Emmanuel ETONGNON, a adressé ses remerciements à Handicap International, OdM et au ministère de la santé pour le soutien qu’ils apportent.
La présidente de l’OdM, Mme Agnès GASCOIN, dans son discours déclare être fière de tout ce qui a été mis en œuvre ces dernières années et en souhaite la pleine réussite des projets professionnels et associatifs orthophonistes.
Le représentant du ministre de la santé et de la protection sociale, Mr BOKO Essohanam, secrétaire général du consul de l’ordre des médecins a complimenté et encouragé les orthophonistes. Ila exhorté les orthophonistes à toujours agir selon l’éthique et la déontologie, la morale individuelle et collective.
