La CEDEAO et l’ONU Femmes  organisent une formation des formateurs (infirmières, sages femmes) venus des pays de la CEDEAO sur la gestion de l’hygiène menstruelle du 12 au 15 juillet 2016 à Lomé.

Cette formation des formateurs va permettre d’améliorer la santé de la femme et de la jeune fille ainsi que de briser le silence existant autour de la menstruation féminine.

Les interventions pour améliorer l’approvisionnement en eau ainsi que les politiques publiques et les pratiques en matière de gestion de l’hygiène menstruelle doivent se concentrer sur les populations rurales et marginalisées, où les progrès sont les plus lents.

L’assainissement et l’hygiène nécessitent des efforts de toutes les parties prenantes pour que les pays d’Afrique puissent être adéquatement couverts par des installations sanitaires adéquates et répondant aux besoins des femmes et filles en la matière.

Il faut rappeler le manque d’information sur les besoins spécifiques des femmes et des filles sur leurs droits en matière d’infrastructures adaptées à leurs besoins spécifiques.