Première édition de la femme du ministère en charge de l’agriculture
La gent féminine dudit ministère a échangé sur leurs droits et opportunités le vendredi 04 mars à Lomé en prélude à la journée internationale de la Femme du 8 mars 2016.
Le thème retenu pour la célébration de cette première édition de la femme du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique (M.A.E.H.) s’est déroulé autour du thème « La Femme au cœur du développement agricole ».
Sur un total de 2 608 agents que compte le ministère, 368 seulement sont des femmes, très peu représentées d’ailleurs au niveau des postes de responsabilités, Les femmes du ministère regroupées dans le MAEH veulent donc rendre visible leurs actions, faire des plaidoyers pour plus d’accès aux postes décisionnels et pour l’accès des femmes rurales à la terre. Elles ont donc à l’occasion de la célébration, remis au ministre de l’agriculture Ouro Koura Agadazi, leur document de plaidoyers.
En recevant le document, le ministre Agadazi a encouragé les efforts des femmes du secteur de l’agriculture, qui permettent au Togo d’être toujours excédentaire dans sa production. Il a promis de prendre en compte leurs plaidoyers et appelé le secteur privé à tenir compte de l’équité genre.
Auparavant, la ministre de l’action Sociale Tchabignandi KOLANI Yentcharé avait fait l’état des lieux du rôle de la femme togolaise et surtout rurale dans le développement économique du Togo.
